Le Virunga Classique

Le forfait “Virunga Classique” est une excursion de 5 nuits au Parc National des Virunga : quatre nuits au Mikeno Lodge, 2 randonnées avec nos gorilles de montagne, un trek avec les chimpanzés et une nuit au sommet du volcan Nyiragongo.  Départ le lundi à partir de Goma.

 

Le Virunga Classique

Jour 1 : Votre arrivée au poste de frontière de la Grande Barrière doit être à 11h30 au plus tard pour compléter les formalités frontalières et votre enregistrement auprès du bureau du tourisme de Virunga, qui est idéalement situé dans le bâtiment du poste-frontière même, en face du contrôle des passeports. Lors de l’enregistrement, vous prendrez un test COVID-19 rapide et recevrez vos permis de trek gorilles et du volcan qui devront être présentés au début de chaque randonnée. Vous passerez ensuite en voiture et serez acheminés au Mikeno Lodge, qui se situe dans le QG du Parc. A l’arrivée, un déjeuner tardif sera servi et vous pourrez passer l’après-midi sur les maintes sentiers qui traversent la forêt de Mahura à la recherche de singes et d’oiseaux ou passez visiter les Congohounds, notre équipe canine d’anti-braconnage

Jour 2 : Apres un petit déjeuner tôt le matin, vous prenez la route pour Bukima, d’où partira votre randonnée pour visiter les gorilles. Une fois arrivés, vous rencontrerez vos rangers et pisteurs, qui vous guideront au long de la randonnée, qui prend d’habitude entre 1 heure et 2,5 heures de marche dans chaque sens, dépendant du groupe que vous visitez et du terrain. Après avoir passé une heure avec la famille de gorilles, vous retournerez au point de départ pour retourner au Mikeno Lodge. L’après-midi est libre pour visiter le Centre Senkwekwe, notre orphelinat de gorilles.

Jour 3 : Ce matin, départ à la fraiche à la recherche des chimpanzés qui habitent dans la forêt de Mahura. Une fois de retour, votre petit déjeuner sera servi et le restant de la journée peut comprendre une visite de l’Atelier des Veuves, une balade ornithologique et une visite guidée du QG.

Jour 4 : Votre véhicule vous ramènera à Bukima pour votre deuxième trek avec les gorilles. Apres le trek, vous retournerez au Mikeno Lodge où vous pourrez vous détendre sur la grande terrasse au pied du feu avec un bon livre et partager vos expériences avec les autres visiteurs.

Jour 5 : Après le petit déjeuner vous serez transportés au Poste de Ranger de Kibati, point de départ du trek du volcan Nyiragongo. À l’arrivée, vous recevrez un briefing et aurez la possibilité d’engager des porteurs. La montée du volcan prendra entre quatre et six heures et la nuit est passée au sommet.

Jour 6 : La descente du volcan débute à 6h00 prend en moyenne quatre heures. Une fois au pied du volcan, vous serez ramenés à Goma et déposés à la Grande Barrière.

Autres détails

Compris dans ce forfait :

  • Logement au Mikeno Lodge en pension complète pour quatre nuits
  • Deux permis de visite des gorilles par personne,
  • Un permis d’habituation des chimpanzés,
  • Un permis Nyiragongo par personne,
  • Logement au sommet de Nyiragongo
  • Tout transport à partir de la Grande Barriere pour la durée de votre visite

Non-inclus dans ce forfait :

  • Boissons,
  • Location du sac à dos Nyiragongo
  • Frais des porteurs
  • Pourboires et autres dépenses personnelles
  • Visa RDC

Conditions Generales de visite du Parc National des Virunga.pdf

Transport et Activites Touristiques

 

Ce que disent nos clients ...

    01
    ⭐⭐⭐⭐⭐
  • 01
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    L’endroit parfait pour loger si vous voulez passer quelques jours (ou plus) à Virunga pour visiter les gorilles ou faire la randonnée du Nyiragongo. Les bungalows au milieu de la forêt sont à quelques pas du bâtiment principal où vous trouverez le bar, le restaurant et un coin salon pour vous détendre. Le staff est très sympathique et tous leurs services sont excellents (Trip Advisor)

  • 02
    ⭐⭐⭐⭐⭐
  • 02
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    La nourriture était délicieuse et la chambre avec sa cheminée allumée le soir était si relaxante. C’est le meilleur endroit pour rencontrer des gens qui vont grimper le volcan. Même la nourriture qu’ils nous ont préparé pour la montée du volcan était excellente et le cuistot là-haut fait un travail formidable (Trip Advisor)

  • 03
    ⭐⭐⭐⭐⭐
  • 03
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    Nous avons réservé le Mikeno Lodge pour son emplacement et pour avoir accès aux chimpanzés et au sanctuaire de gorilles orphelins. On n’aurait pas pu prendre une meilleure décision ! Le lodge est simplement merveilleux ! L’équipe était très sympathique et attentive, et la nourriture, que peut-on dire d’autre que…délicieuse ! La randonnée avec les chimpanzés était une expérience unique. On a aussi visité l’orphelinat de gorilles et on s’est drôlement amusés » (Trip Advisor)

Frequent Asked Questions

A. Oui, le Wi-Fi est disponible au Mikeno Lodge

A. La route prend environ une heure et demie

A. Les orphelins sont dans un enclos et les visiteurs ne peuvent pas entrer dans l'enclos ou les visiter dans leur maison de nuit

A. Que puis-je faire au Mikeno Lodge? Vous pouvez faire des promenades en nature, des balades ornithologiques, un trek avec les chimpanzés, et visiter les Congohounds, notre équipe d'anti braconnage canine, ainsi que l'Atelier des Veuves

A. Ce n'est pas garanti - vous les verrez probablement mais ce n'est pas sûr que vous les verrez de près. La famille est encore en cours d'habituation

A. Une heure et vingt minutes

A. Il serait préférable de laisser votre voiture dans le parking d'un hotel à Gisenyi

A. Tout transport dans le Parc est opéré soit par le Parc ou les tours opérateurs locaux de confiance. Si vous prenez le transport du Parc, il est inclu dans le prix de votre forfait

A. Si vous arrivez par la frontière routière, une fois que vous avez complété les formalités frontalières, notre bureau est dans le poste de frontière congolais donc venez y compléter votre enregistrement. Si vous arrivez par avion, un membre de l'équipe Virunga vous rencontrera dans le hall d'arrivée après le contrôle des passeports. Dans les deux cas, notre équipe vous guidera vers votre voiture

A. Pour des raisons de logistiques, il est probable que votre voiture sera partagée

A. Entre une heure et deux heures et demie de marche, avec une heure en présence des gorilles.

A. Entre deux et quatre éco-gardes.

A. Pour une troupe de gorilles comprenant plus de dix membres, nous autorisons six visiteurs. Pour une troupe de gorilles comprenant moins de dix membres, nous n'autorisons que quatre visiteurs.

A. 3470 mètres

A. Juin, juillet, août et septembre.

A. La température peut tomber en dessous de zéro la nuit

A. Vous pouvez laisser vos bagages au poste de Kibati, ou ils seront surveillés pour vous

A. 15 kg, il est conseillé de mettre toutes vos affaires dans un seul sac à dos pour leur faciliter la tâche.

A. Elle est par endroits raide et difficile mais, prise à votre vitesse, peut être effectuée sans problème.

A. Six éco-gardes.

A. Le Parc National des Virunga accueille actuellement des touristes. La sécurité de nos visiteurs est notre priorité absolue et notre équipe surveille constamment la situation sur le terrain de très près pour s'assurer que les dispositifs sécuritaires nécessaires sont en place. S'il y avait des indications qu'une situation sécuritaire était possible, la direction peut prendre la décision de fermer temporairement une ou plusieurs attractions. Toutes réservations pour ces attractions seraient pleinement remboursées ou une option alternative serait offerte. Tous les visiteurs sont priés d'évaluer les conseils de leurs services consulaires. Pour toutes autres questions, contactez l'équipe de tourisme a visit@virunga.org

A. Une couverture minimale de $100,000 d'évacuation sanitaire d'urgence et $100,000 de frais médicaux est obligatoire. Les visiteurs sont entièrement responsables d'organiser leur assurance et de s'assurer qu'ils possèdent une police d'assurance de voyage privée pour la durée de leur séjour, couvrant les frais médicaux, blessures, mort, rapatriement, annulation, réduction de voyage, avec des prestations adéquates. Les visiteurs doivent vérifier que leur police ne contient aucune clause d'exclusion qui limiteraient leur protection pour les activités incluses dans leur séjour

A. De l'eau filtrée est fournie aux visiteurs de tout hébergement a Virunga avec l'exception de Nyiragongo

A. Tous les touristes doivent présenter un certificat négatif de test PCR au COVID-19 pris dans les 72 heures précédentes ou un certificat de vaccination au COVID-19. Nous vous prions de lire l'intégralité de nos directives COVID-19 avant de réserver votre visite.

Explorez

The Virunga Classic Package

Not included in this package:
  • Drinks
  • Nyiragongo backpack rental
  • Porter fees
  • Gratuities and items of a personal nature
  • DRC visa
COVID-19 requirements to visit the park. COVID-19 protocol for guest transport and activities.

The Virunga Classic Package includes a five-day trip into Virunga: four nights’ accommodation in Mikeno Lodge, two gorilla treks and one night stay on Nyiragongo Volcano. This package departs Goma on a Monday and Wednesday.

About the Virunga Classic Package

Day 1:   Arrival at Grande Barriere border crossing by 11:00am and ensure check-in with Virunga tourism office by 11:30am. The tourism office is conveniently located in the Grande Barriere border post building, opposite passport control. Tourism staff will provide guests with gorilla and volcano trek permits at check-in which must be presented before the start of each trek. Guests will be transported to Mikeno Lodge at the Park headquarters in Rumangabo. On arrival to Mikeno Lodge, a late lunch will be served and the afternoon can be enjoyed at leisure, including exploring Rumangabo’s several nature trails, bird watching or paying a visit to Virunga’s Congohounds.

Day 2:   After an early breakfast, guests will set off to Bukima Ranger Post. On arrival, trekkers will meet their Ranger guides and local pisteurs to receive a briefing before starting the gorilla trek. Treks usually require 1-2.5 hours of hiking each way, depending on location of the group being trekked and the difficulty of the terrain. After spending the allotted hour with the gorillas, trekkers will return to Mikeno Lodge where they will be served a late lunch and spend the rest of the afternoon at leisure or enjoying what Rumangabo has to offer.

Day 3:   An early rise to go enjoy a forest walk and see the chimps that reside in and around the Mahura Forest. After a leisurely breakfast, visit Senkwekwe Centre to visit the orphan gorillas, have a nice bird walk, an afternoon at leisure, free to explore the Park HQ.

Day 4:  After an early breakfast, head to Bukima Ranger post for your second gorilla trek.  Following your gorilla trek, travel back to Mikeno Lodge for a late lunch.  The rest of the afternoon can be spent visiting the widow’s workshop or cosy up with a nice book by the fire.

Day 5:  After breakfast at Mikeno Lodge, guests will be transported to the Kibati Ranger Post, departure point for the Nyiragongo volcano trek.  On arrival, climbers will receive a briefing and can hire porters.  The climb up the volcano takes around four to six hours and trekkers will overnight on the summit.

Day 6:  At 6:30, climbers will leave the crater rim and start the descent back to Kibati. Average descent time is four hours. Once at the bottom, guests will be transported back to Goma with drop-off at the Grande Barriere border crossing.

Additional Details

Included in this package:

  • 4 nights full board accommodation at Mikeno Lodge
  • 2 gorilla trek permits
  • 1 night stay on Nyiragongo summit
  • 1 volcano trek permit
  • All transport to, from and within the Park once in country

Virunga Classic brochure

 

What our guests say...

    01
    ⭐⭐⭐⭐⭐
  • 01
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    “Great place to stay if you want to spend few days (or more) in Virunga to go gorilla tracking or Nyiragongo volcano hiking. Rooms located in the middle of forest are a very short walk distance from main building where you can find the bar, restaurant, places to sit and to relax. Staff are very friendly and all services excellent.” (Trip Advisor)

  • 02
    ⭐⭐⭐⭐⭐
  • 02
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    “The food was excellent and the rooms with the fire burning at night was so relaxing. This is the place to meet people that are going to climb the Volcano. Even the food that they packed for us to the top was excellent and the cook did a great job.” (Trip Advisor)

  • 03
    ⭐⭐⭐⭐⭐
  • 03
    ⭐⭐⭐⭐⭐

    “We booked the Mikeno Lodge for its location and also for the access to the chimpanzees trekking and the gorilla orphanage. We could not have made a better decision!  The lodges are simply delightful! The staff was very friendly and attentive, and the food, what can I say… delicious!  The chimpanzees trek was an unique experience. We also visited the gorillas orphanage and it was great fun.” (Trip Advisor)

Frequent Asked Questions

A. Yes, there is WIFI

A. The orphans are in an enclosure and therefore guests are unable to go into the enclosure with them or visit them in their night house.

A. Gorilla treks, chimp treks, Congo Hounds demonstrations, visit the Widow's Workshop, nature trails and bird walks

A. You will probably see them but you will not necessarily get close to them. They are under habituation

A. For security reasons we do not allow guests to walk around

A. 1.5 hours

A. All transport is either organised by the Park or trusted DRC tour operators. If you are taking Park transport, it is included in the price of your package.

A. All transport to and from Grande Barriere and within the Park is included in your package price. If you will be staying in Goma prior to or after your stay in Virunga, you can independently organize additional transport directly with a tour operator.

A. If arriving by car and after clearing passport control at the Grande Barriere border crossing, please check in with the Virunga tourism office conveniently located in the same building. If arriving by plane, a Virunga staff will meet you at the arrivals area upon clearing passport control. In both cases, Virunga staff will guide you to the appropriate transport thereafter.

A. For logistical reasons, it is likely that you will share transport with other guests.

A. Between an hour to two and a half hours and one hour with the gorillas.

A. Two to four rangers.

A. For a group of gorillas with more than 10 family members, we allow 6 clients. For a gorilla group with less than 10 family members, we allow 4 pax.

A. 3470m

A. June, July, August and September.

A. 2 degrees C to below freezing.

A. A sleeping bag, warm jacket, poncho, water and breakfast, lunch and dinner.

A. 15kg and to make it easier for them, it would be better in a backpack.

A. It is difficult and steep at times but done slowly it is ok.

A. 6 rangers.

A. There is a maximum of 16 guests.

A. Virunga National Park is currently welcoming tourists. The safety of our visitors is of the highest priority and our staff consistently assess the situation on the ground to ensure appropriate security protocols are in place. If any signs indicate a security issue, management may decide to temporarily close one or more of its attractions. All bookings for these attractions will be refunded in full or alternative options offered. All visitors must make an assessment on advice from their respective consular services. If you have any further queries, please contact the tourism team by email visit@virunga.org.

A. Protection for at least USD 100,000 emergency medical evacuation plus USD 100,000 medical expenses is mandatory. Visitors are wholly responsible for arranging their own insurance and ensuring that they are in possession of private Travel Insurance with protection for the full duration of the trip in respect of medical expenses, injury, death, repatriation, cancellation and curtailment, with adequate benefits. Visitors making their own arrangements should ensure that there are no exclusion clauses limiting protection for the type of activities included in their tour.

A. Filtered drinking water is provided for guests staying at all Virunga accommodations with the exception of Nyiragongo.

A. All tourists must provide a certified negative PCR test for COVID 19 taken in the last three days or a COVID vaccination certificate. Please read our full COVID-19 guidelines before booking.