Sans notre aide, cette population ne survivra pas.

  • Il ne reste que 7 gorilles des plaines dans le Parc

  • La population mondiale a chuté à moins de 6,000 individus

  • Ils sont classés en danger critique d'extinction

  • L'insécurité et l’empiètement sur le Mont Tshiaberimu ont poussé la population de Virunga au bord du gouffre

  • La sauvegarde et la protection des habitats sont essentielles à leur survie

Protèger et Préserver

 Les gorilles des plaines orientales sont de proches cousins du gorille de montagne et ne se trouvent que dans les forêts pluviales des plaines de l’est de la RDC. Bien qu’ils soient totalement protégés par les lois nationales et les conventions internationales, ils ont connu un grave déclin au cours des deux dernières décennies et sont donc classés parmi les espèces en danger critique d’extinction. Étant le plus grand primate vivant, leur population mondiale a chuté d’une estimation de 17,000 individus à moins de 6,000 aujourd’hui et ils continuent de connaître un taux de déclin de 5% par an. La décimation de la population des gorilles des plaines orientales est principalement due à la chasse illégale pour la viande de brousse associée aux camps miniers artisanaux. Les jeunes gorilles sont également enlevés à des fins commerciales.

La restauration des habitats

Des années d’insécurité et d’empiètement ont poussé la population du Mont Tshiaberimu au bord du gouffre. Dans les années 1990, on estimait à 25 le nombre de gorilles des plaines dans cette région. En 2021, il ne reste plus que six individus, ce qui fait des gorilles du Mont Tshiaberimu la plus petite population de gorilles au monde. Sans intervention, cette population ne survivra pas.

La protection et la préservation des écosystèmes du Mont Tshiaberimu et sa faune d’exception est une priorité majeure pour le Parc National des Virunga. Tant que ses habitats sont restaurés et protégés, et que le braconnage est éradiqué, il y a toutes les raisons de croire que sa population de gorilles des plaines orientales pourrait être sauvée de l’extinction.

En 2021, grâce à votre aide nous avons:

  • Éliminé 1260 pièges

  • Réalisé 24,000 km de surveillance aérienne

  • Patrouillé 65,000 km à pied

  • Fourni des soins de santé et de l’aide d'urgence à 620 gardes forestiers et à leurs familles

  • Formé 150 nouveaux rangers

Autres façons de faire un don:

Les résidents des Etats-Unis peuvent faire un don via Virunga Friends Fund at CAF America.

(Les dons effectués à travers ce lien sont éligible aux exonérations fiscales du gouvernement des USA dans la mesure prévue par la loi applicable)

Les résidents belges peuvent faire un don directement au compte bancaire ci-dessous.

(Les dons effectués sur ce compte sont éligibles au crédit d’impôt du gouvernement de Belgique sur un don caritatif dans la mesure prévue par la loi applicable)

 

Faire un don de crypto au Parc National des Virunga

Nous acceptons les cryptomonnaies suivantes: Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Zcash (ZEC), Gemini Dollar (GUSD), Basic Attention Token (BAT), Chainlink (LINK), 0x (ZRX), Storj (STORJ), Dai (DAI), Amp (AMP).

Soutenez Virunga pendant cette période de dons

Without our help, this population will not survive.

  • Only 7 lowland gorillas remain in the Park

  • The global population has plummeted to fewer than 6,000 individuals

  • Listed as critically endangered

  • Insecurity and encroachment on Mt. Tshiaberimu have pushed Virunga's population to the brink

  • Restoring and protecting habitats is essential to their survival

Protect & Preserve

Eastern lowland gorillas are close cousins of the mountain gorilla and are found only in the lowland rainforests of eastern DRC. Despite being completely protected by national laws and international conventions, they have experienced a serious decline in the last two decades and are consequently listed as critically endangered. The largest living primate, their global population has plunged from an estimated 17,000 individuals to fewer than 6,000 today and they continue to experience a rate of decline of 5% per year. The decimation of the eastern lowland gorilla population is due mainly to illegal hunting for bushmeat associated with artisanal mining camps. Young infants are also taken for commercial trade. 

Restoring Habitats

The population of eastern lowland gorillas on Mt. Tshiaberimu is cut off from the larger global population to the west of the park. Years of insecurity and encroachment have pushed the Mt. Tshiaberimu population to the brink. In the 1990s, there were an estimated 25 lowland gorillas in this area. As of 2021, only six individuals remain–effectively rendering Mt. Tshiaberimu gorillas the smallest population of gorillas in the world. Without intervention, this population will not survive. 

The protection and preservation of Mt. Tshiaberimu’s ecosystems and the critically important wildlife that reside there is a major priority for Virunga National Park. As long as its habitats are restored and protected, and poaching eradicated, there is every reason to believe that its resident eastern lowland gorilla population could be saved from extinction.

In 2021, thanks to our supporters we have:

  • Removed 1260 snares

  • Conducted 24,000 km of air surveillance

  • Patrolled 65,000 km by foot

  • Provided healthcare and emergency support to 620 rangers and their families

  • Trained 150 new rangers

Make A Donation

US residents can make donations via Virunga Friends Fund at CAF America.

(Donations made via this link are eligible for tax exemption from the US government to the extent provided by applicable law.)

Belgian residents can make donations directly to the our Belgium bank account.

(Donations to this account are eligible to benefit from the Belgian Government’s charitable giving tax credit treatment to the extent provided by applicable law.)

Donate crypto to Virunga National Park

We accept the following cryptocurrencies: Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Zcash (ZEC), Gemini Dollar (GUSD), Basic Attention Token (BAT), Chainlink (LINK), 0x (ZRX), Storj (STORJ), Dai (DAI), Amp (AMP).

Please reload the page or adjust your browser settings if you cannot view the donation widget on the side.

 

Support Virunga